lundi 19 janvier 2015

Début trames et matrices (1)

  1. réaliser une série (30) de trames au  1/500 sur feuilles ou calques en considérant que la trame est un tracé de la division géométrique de l'espace, support de toute localisation d'éléments. La  trame peut être régulière, tartan (irrégulière soit avoir des distances différentes entre ses lignes), orientée ou isotrope. Mais elle doit être orthogonale. Les trames peuvent être réalisées par DAO (dessin par ordinateur) mais devront être imprimées a l'échelle.
  2. réalisez une série de 20 explorations en maquette au 1/500  selon les directives émises lors de nos rencontres: soit 4 dispositifs (plans verticaux, plans horizontaux, volume et vides) pour chacune des 5  types de relations organisationnelles décrit dans le livre de Ching, et cela à partir des 2 trames que vous aurez préalablement sélectionnées. Faire ces explorations sur un seul niveau (hauteur d'un niveau 5 mm sur la maquette) Noubliez pas de faire le mur d'enceinte. Vous pouvez voir sur les blogs des années precedentes certains exemples. http://arc1012-h2014.blogspot.ca/2014_03_01_archive.html, Mais ne vous contentez pas de faire pareil... Améliorez !
  3. Choisissez les 5 plus pertinentes ou fertiles et essayez de dégager, pour chaque, les principes d'une règle de jeu .
  4. Visez un total de 50 explorations pour jeudi soir

2 commentaires:

  1. Quelle est la différence entre une trame régulière, orientée et isotope? Dans quel chapitre de Ching se trouve cette information?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marc,
    je n'ai pas très claire les consignes pour les 4 dispositifs... plans verticaux: murs (ça ok!); plan horizontal: des plans en horizontal, soutenus par quoi?; volumes: jusque des formes cubiques avec des volumes différents? et les vides: j'ai aucune idée, vide est le niveau zéro, alors comment je représente le plein?

    merci beaucoup
    Marco.

    RépondreEffacer